en-USit-ITes-ESfr-FRde-DEko-KRzh-CNru-RUja-JP
Menu
Menu
Close
Search
Search
Comment fabriquer du parfum solide à la maison
Vivre Vert

Comment fabriquer du parfum solide à la maison

Parfum solide - Comment faire du parfum solide à la maison
LC

Un choix anti-gaspillage et une pratique alternative au parfum liquide traditionnel.

Share:

Print

Le parfum solide est une alternative au parfum liquide ou en spray traditionnel. Il est généralement conservé dans de petits pots hermétiques en métal ou en verre, ce qui permet de l’emporter facilement dans le sac lorsqu’on est à l’extérieur.

En plus de sa praticité, le parfum sous forme solide est presque toujours composé d’ingrédients naturels, ce qui en fait un produit plus durable que le parfum traditionnel, qui contient de l’alcool et d’autres substances chimiques.

De plus, contrairement aux parfums en spray, le parfum solide constitue aussi un choix anti-gaspillage car une petite quantité suffit : au contact de la chaleur du corps, il libère sa fragrance.

Se lancer dans l’autoproduction n’est pas difficile et fabriquer son parfum solide à la maison avec ses senteurs préférées le rendra hautement personnalisé et adapté à toutes les occasions.

Ingrédients et matériel pour fabriquer un parfum solide

Voici ce qu’il faut pour réaliser à la maison un parfum solide :

  • 2 g de cire d’abeille (disponible en ligne, en pharmacie ou en herboristerie) – la cire d’abeille sert à donner de la consistance et de la solidité au mélange ;
  • 4 g de beurre de karité (disponible en ligne, en pharmacie ou en herboristerie) – le beurre de karité rend le mélange plus crémeux ;
  • 6 g d’une huile de base (disponible en ligne, en pharmacie ou en herboristerie) – c’est l’huile utilisée comme base du parfum. On peut choisir celle que l’on préfère parmi l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile d’amande ou l’huile d’olive ;
  • 20 à 25 gouttes d’huile essentielle de la fragrance souhaitée (disponible en ligne, en pharmacie, en herboristerie et en magasins de cosmétique) ou de son parfum liquide préféré ;
  • 1 petite casserole pour faire bouillir l’eau ;
  • 1 petit bol en métal, céramique ou Pyrex pour faire fondre les ingrédients au bain-marie ;
  • 1 récipient hermétique, de préférence en métal (mais aussi en verre), pour conserver le parfum solide.

 

Les proportions exactes pour la fabrication d’un parfum solide ne sont pas fixes et varient selon les préférences personnelles. Ceux qui le préfèrent plus solide augmentent la quantité de cire d’abeille et réduisent celle de beurre de karité, tandis que ceux qui le veulent plus crémeux font l’inverse.

La quantité de gouttes d’huile essentielle dépend aussi de l’intensité souhaitée pour la fragrance du parfum solide. Il est possible d’utiliser des combinaisons d’huiles aux senteurs différentes, tout en gardant le même nombre total de gouttes pour une quantité donnée de mélange.

Il est toutefois important de souligner qu’il ne faut pas ajouter trop de gouttes d’huile essentielle, car étant très concentrées, elles peuvent irriter la peau si elles ne sont pas correctement diluées.

Procédure pour fabriquer un parfum solide à la maison

La recette pour préparer un parfum solide maison est composée d’étapes très simples :

  1. Versez la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de base dans un petit bol (en métal, céramique ou Pyrex) et placez-le sur une casserole d’eau froide.
  2. Placez la casserole avec le bol sur le feu et allumez la plaque. Les ingrédients dans le bol vont commencer à fondre « au bain-marie », c’est-à-dire grâce à la chaleur produite par l’eau en ébullition dans la casserole.
  3. Mélangez de temps en temps jusqu’à ce que tout soit complètement fondu.
    Quand le mélange est totalement liquide, retirez la casserole du feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle (par exemple : huile essentielle de lavande, de vanille, de coco, d’agrumes, etc.) ou un peu de votre parfum habituel, en mélangeant encore quelques secondes.
    À ce stade, avant que le mélange ne refroidisse, versez-le dans le récipient hermétique final et laissez-le refroidir à découvert pendant environ une demi-heure.

 

Une fois refroidi, il est conseillé de faire un petit test cutané pour vérifier qu’il n’y a pas de réactions allergiques aux huiles essentielles utilisées.

Ne contenant pas de conservateurs, le parfum solide maison garde sa fragrance pendant environ 3 mois s’il est conservé à l’abri des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil.

LC

Environmental scientist with expertise in GIS-based digital cartography and remote sensing. Passionate about sustainability and conscious living, with a focus on turning environmental awareness into practical everyday choices

Contact author LC

Contact author

Please solve captcha
x